Premiers RDV et Bilans

Comprendre pour accompagner :

La première séance a lieu avec l’un des parents, les deux si possible. Elle dure 1h et permet de faire connaissance, de cerner la demande, la problématique générale, l’histoire et les difficultés du jeune. Lors de cette séance, le(s) parents peuvent fournir au psychologue les bilans et bulletins de leur jeune, cela va contribuer à la compréhension de la situation.

Cette séance permet de programmer :

  • Un bilan d’efficience ou complet
  • Directement un accompagnement psychologique ou scolaire
  • Une réorientation vers un professionnel plus adapté 

La seconde séance a lieu avec le jeune et au moins en partie avec un des parents. Il est important que le jeune comprenne que le psychologue est là pour l’aider, qu’il lui donne une chance, et qu’il ne soit pas trop réfractaire pour passer un bilan ou être accompagné.

Les parents sont directement concernés, ils ont un rôle essentiel à jouer.
Un point régulier aura lieu avec eux seuls selon les problématiques. Cela permettra d’actualiser les objectifs, de discuter des évolutions et de donner des conseils pratiques.

Accompagner un enfant, c’est d’abord répondre à une demande parentale, mais pourtant c’est aussi avec le jeune qu’il s’agira de construire.

 

Les bilans : efficience ou complet ?

Le bilan (ou examen psychologique) est effectué par un psychologue.
Il permet d’évaluer le fonctionnement de l’enfant ou de l’adolescent au niveau global : sur le plan intellectuel, cognitif et psycho-affectif (personnalité).
Il s’agit d’une photographie à un moment donné de son développement.

Il se compose d’entretiens, de tests d’intelligence et de personnalité qui permettent de comprendre le fonctionnement du jeune et de cibler ses points forts, difficultés et potentialités.

Le bilan permet de faire le point en cas de difficultés scolaires, de troubles de l’apprentissage, de précocité intellectuelle, d’angoisses, de troubles du comportement ou liés à la sphère psychologique.

Le bilan d’efficience dure 3 séances.

Le bilan complet dure 5 séances.

 

Les étapes des bilans : voir le triangle sur ce schéma

Suite au(x) premier(s) entretien(s) :

  • Séances n°1 et 2 : passation d’épreuves intellectuelles (test de QI) : 2*1h

    Le fonctionnement intellectuel est mesuré à l’aide du WISC IV pour les 6 – 16 ans. Composé de 10 subtests, il permet de faire un état des lieux des différentes fonctions se rapportant aux apprentissages : mémoire, concentration, attention, raisonnement, vitesse, etc.

  • Séances n°3 et 4 : passation d’épreuves de personnalité (tests selon l’objet du bilan) : 2*1h

    Le fonctionnement psycho-affectif est mesuré à l’aide de tests reconnus et validés scientifiquement comme le Rorschach, le CAT ou TAT, ainsi que le Patte Noire pour les plus jeunes.

  • Séance n°5 : entretien de restitution (1h)

En présence du jeune et du (des) parent(s), il permet de montrer les points faibles et les points forts ainsi que de discuter des conclusions et pistes de prise en charge pour le jeune.  Un compte-rendu confidentiel est remis aux parents.

 

Tarifs :

  • Bilan d’efficience (3 séances) : 280€
  • Bilan complet (5 séances) : 440€

Les bilans sont payables en deux fois si besoin.

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