Accompagnement scolaire

Suite aux premiers entretiens ainsi qu’à un éventuel bilan, un de nos intervenants peut engager un accompagnement scolaire avec votre enfant ou adolescent.

Les séances durent 1h et ont lieu si possible une fois par semaine :
– au cabinet
– à domicile, nous intervenons dans le 92, le 75 et le 94

L’accompagnement scolaire proposé doit permettre de dépasser les difficultés existantes et d’atteindre les objectifs fixés : renforcer les méthodes, l’organisation, la concentration, l’engagement dans l’apprentissage… Il ne s’agit pas de cours particuliers (renforcement dans des matières) qui ne sont bien souvent pas suffisants pour aider un enfant ou adolescent, que ses difficultés soient passagères ou durables.

L’intervenant rencontrera régulièrement les parents, afin de faire le point, d’actualiser les objectifs et de discuter des évolutions. Il peut donner des conseils pratiques.

Nous avons élaboré plusieurs axes de travail qui répondent aux besoins des jeunes, ils sont issus d’un travail pluridisciplinaire entre l’enseignant et le psychologue.

Les axes 1 et 2 ne peuvent être travaillés qu’avec un psychologue.
Afin d’améliorer en profondeur la situation du jeune, il est préférable de les travailler en premier avant d’en venir aux axes plus scolaires.

La 1ère séance permet de faire connaissance, de se présenter, d’expliquer le cadre, de remettre un classeur au jeune où il rangera ses documents.

Principaux axes de travail possible lors d’un accompagnement scolaire :

1- Améliorer son comportement

  • Sortir du rôle social néfaste à sa scolarité
  • Mieux gérer les conflits avec les parents, professeurs, élèves
  • Respecter les règles, le cadre, les consignes
  • Maîtriser ses émotions, impulsions, colères
  • Développer sa sociabilité, mieux s’intégrer
  • S’adapter aux personnes et situations
  • Mieux supporter la frustration

2- Dépasser ses difficultés psychologiques à l’école

  • Travailler sa confiance en soi
  • Etre confronté à la réalité pour plus s’y ancrer
  • Gérer son stress, ses angoisses
  • Dépasser son aversion pour une matière ou un enseignant
  • Gagner en maturité et en autonomie

3- S’organiser 

  • Définir le projet, des objectifs réalisables, la perspective plus générale et la stratégie
  • Définir et utiliser des moyens matériels efficaces de base : agenda, trieur, prise de notes…
  • Définir une organisation pour travailler efficacement et à long terme
  • Savoir anticiper
  • Bien gérer son temps
  • Utiliser les ressources à disposition

4- Se motiver, réussir à travailler

  • Se poser les bonnes questions, réfléchir aux enjeux du travail, trouver du sens au travail, à sa scolarité
  • Connaître ses leviers pour s’investir, développer le goût de l’effort
  • Utiliser des méthodes de travail, des astuces pour travailler
  • Corriger ses erreurs

5- Apprendre efficacement 

  • Utiliser ses potentialités cognitives et sa mémoire visuelle, auditive et kinesthésique
  • Utiliser des méthodes pour se concentrer, être attentif en cours et pendant le travail personnel
  • Maîtriser les méthodes de base pour apprendre, structurer et catégoriser
  • Savoir faire une fiche, réciter, s’autoévaluer, faire un bilan de ses connaissances
  • Bien restituer : comprendre, rédiger, présenter
  • Fonctionner par priorités
  • Prendre conscience qu’il faut d’abord apprendre, avoir des connaissances, ensuite utiliser la méthode du professeur pour enfin s’entrainer
  • S’aider des schémas et des procédés mnémotechniques
  • Savoir apprendre par cœur

6- Bien communiquer et s’entrainer à l’oral

  • Etre à l’aise avec le non-verbal : gestes, posture, positionnement, regard, s’adapter à l‘interlocuteur ou au public…
  • S’exprimer avec fluidité et qualité : articuler, prendre son temps, employer les bons mots, être intelligible, intéressant, dynamique, avoir un bon niveau de langue…
  • Réussir une prestation orale

 7- S’améliorer à l’écrit

  • Raisonner logiquement, catégoriser, être concret et faire des liaisons
  • Savoir argumenter à l’écrit (et à l’oral)
  • Savoir faire un plan, structurer, faire un brouillon

8- Choisir son orientation

  • Réfléchir à son orientation : secteur, domaine, métier, filière, spécialités, options…
  • Faire des choix et réussir à persévérer
  • Choisir l’établissement : internat, externat, privé, public…

9- Maîtriser la base et les méthodes pour le Bac de français

  • Maîtriser la méthode de la synthèse, de la dissertation, du commentaire de texte et du sujet d’invention
  • Maîtriser les genres littéraires, les registres littéraires, les figures de style…

panneau reussite autonomie